RÉUSSIR LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LA FPH

RÉFÉRENCE : RC04

DATES DES SESSIONS

Le 19/02/2026 et le 20/02/2026 à PARIS

Le 11/05/2026 et le 12/05/2026 à PARIS

DURÉE ET MODALITÉS

2 Jours


Présentiel 100%

TARIF

Tarif intra présentiel : sur devis

Tarif inter (par participant) :

- en présentiel : 1290 euros

OBJECTIFS

  • Comprendre le cadre réglementaire, les enjeux et les finalités de l’entretien professionnel
  • Savoir évaluer objectivement les compétences, les résultats et les comportements professionnels
  • Fixer des objectifs motivants, atteignables et alignés avec les priorités du service
  • Structurer et conduire un entretien efficace, dans une posture managériale adaptée
  • Développer des techniques de communication favorisant le dialogue, l’engagement et le progrès

POINTS CLÉS 

  • CADRE RÉGLEMENTAIRE ET ENJEUX DE L’ENTRETIEN : comprendre les obligations, les finalités et les règles qui encadrent l’entretien professionnel dans la FPH
  • IMPLIQUER LES AGENTS DANS LA DYNAMIQUE DE CAMPAGNE : mobiliser son équipe en amont, expliquer le sens de la démarche et susciter l’adhésion
  • PRÉPARATION STRUCTURÉE DE L’ENTRETIEN : analyser les compétences, identifier les écarts, préparer son argumentaire et renseigner le compte-rendu
  • FIXATION D’OBJECTIFS MOTIVANTS ET OPÉRATIONNELS : savoir formuler des objectifs clairs, réalistes et adaptés à l’agent, en lien avec les priorités du service
  • CONDUITE D’UN ENTRETIEN EFFICACE : structurer les échanges, valoriser les points forts, aborder les axes de progrès dans une posture managériale adaptée
  • COMMUNICATION CONSTRUCTIVE ET POSTURE D’ÉCOUTE : développer un dialogue sincère et respectueux, gérer les désaccords et faire passer des messages exigeants
  • FORMALISATION ET SUIVI : co-construire un plan d’action, rédiger un compte-rendu clair et prévoir le suivi dans la durée

LES AUTRES FORMATIONS QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER ...

PRÉPARER SON ENTRETIEN

PROFESSIONNEL :

bilan, dialogue, perspectives

PRATIQUER LE FEED-BACK MANAGÉRIAL : mieux communiquer pour évaluer, accompagner et motiver vos collaborateurs

COMMUNIQUER ET MANAGER

AVEC LE D.I.S.C.®