CONDUIRE UN PROJET DANS SON SERVICE :

Structurer, présenter et piloter efficacement vos projets

RÉFÉRENCE : MF11

DATES DES SESSIONS

dates :

à convenir

avec le Client

DURÉE ET MODALITÉS

2 jours


Présentiel 100%

TARIF

Uniquement en Intra présentiel



Tarif par groupe sur devis

OBJECTIFS

  • Cadrer un projet en clarifiant objectifs, résultats attendus, périmètre et impacts.
  • Présenter et donner du sens à son projet avec des méthodes simples.
  • Identifier les acteurs clés et définir les rôles pour favoriser la réussite.
  • Construire un plan d’action et un calendrier réaliste, adapté aux contraintes du service.
  • Mettre en place un suivi efficace et ajuster le projet avec des outils accessibles et visuels.

POINTS CLÉS 

  • LA POSTURE DU CADRE-CHEF DE PROJET : adopter une posture de pilote, savoir cadrer et donner du sens à un projet de service.
  • LE CADRAGE : utiliser des outils simples pour clarifier les objectifs et les résultats attendus.
  • LES IMPACTS ET LES ACTEURS : analyser les conséquences concrètes d’un projet sur l’organisation et cartographier les parties prenantes;
  • LA TRAJECTOIRE : transformer une idée en plan d’action en définissant étapes, jalons et feuille de route visuelle.
  • LE PITCH : apprendre à présenter son projet de manière claire et mobilisatrice pour convaincre son équipe et sa hiérarchie.
  • LES MOYENS ET CONTRAINTES : anticiper les ressources disponibles, identifier les limites du quotidien et construire un plan d’action réaliste.
  • LES RISQUES : repérer les points de vigilance et prévoir des parades avec des outils accessibles (méthode des 5 pourquoi, grille “Si… alors…”).
  • LE SUIVI ET LE PILOTAGE : s’approprier des méthodes (PDCA, tableau visuel, points d’étape) pour suivre et ajuster le projet.
  • LA MOBILISATION : répartir les rôles, valoriser les réussites intermédiaires et ancrer une dynamique d’amélioration continue (Kaizen).