CONDUIRE UN PROJET DANS SON SERVICE :
Structurer, présenter et piloter efficacement vos projets
RÉFÉRENCE : MF11
DATES DES SESSIONS
dates :
à convenir
avec le Client
DURÉE ET MODALITÉS
2 jours
Présentiel 100%
TARIF
Uniquement en Intra présentiel
Tarif par groupe sur devis
OBJECTIFS
- Cadrer un projet en clarifiant objectifs, résultats attendus, périmètre et impacts.
- Présenter et donner du sens à son projet avec des méthodes simples.
- Identifier les acteurs clés et définir les rôles pour favoriser la réussite.
- Construire un plan d’action et un calendrier réaliste, adapté aux contraintes du service.
- Mettre en place un suivi efficace et ajuster le projet avec des outils accessibles et visuels.
POINTS CLÉS
- LA POSTURE DU CADRE-CHEF DE PROJET : adopter une posture de pilote, savoir cadrer et donner du sens à un projet de service.
- LE CADRAGE : utiliser des outils simples pour clarifier les objectifs et les résultats attendus.
- LES IMPACTS ET LES ACTEURS : analyser les conséquences concrètes d’un projet sur l’organisation et cartographier les parties prenantes;
- LA TRAJECTOIRE : transformer une idée en plan d’action en définissant étapes, jalons et feuille de route visuelle.
- LE PITCH : apprendre à présenter son projet de manière claire et mobilisatrice pour convaincre son équipe et sa hiérarchie.
- LES MOYENS ET CONTRAINTES : anticiper les ressources disponibles, identifier les limites du quotidien et construire un plan d’action réaliste.
- LES RISQUES : repérer les points de vigilance et prévoir des parades avec des outils accessibles (méthode des 5 pourquoi, grille “Si… alors…”).
- LE SUIVI ET LE PILOTAGE : s’approprier des méthodes (PDCA, tableau visuel, points d’étape) pour suivre et ajuster le projet.
- LA MOBILISATION : répartir les rôles, valoriser les réussites intermédiaires et ancrer une dynamique d’amélioration continue (Kaizen).