MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX COLLABORER EN ÉQUIPE
RÉFÉRENCE : MF21
DATES DES SESSIONS
UNIQUEMENT EN INTRA
Dates à convenir
DURÉE ET MODALITÉS
2 Jours
PRÉSENTIEL 100%
TARIF
SUR DEVIS
UNIQUEMENT EN INTRA
OBJECTIFS
- Identifier les conditions d’une collaboration efficace dans une équipe (pluridisciplinaire ou non)
- Repérer les freins à la coopération : malentendus, rôles flous, tensions, manque de confiance, habitudes de communication, pression de temps / moyens
- Développer une communication plus claire, plus constructive et plus assertive pour exprimer une demande, un désaccord, un irritant ou une priorité.
- S’entraîner à utiliser des outils simples d’écoute, de reformulation, de clarification et de régulation des échanges, directement transposables dans le quotidien professionnel.
POINTS CLÉS
- COMMUNICATION QUOTIDIENNE : améliorer la clarté des échanges, des transmissions et des messages utiles au travail d’équipe.
- COOPÉRATION ENTRE MÉTIERS : renforcer la collaboration entre professionnels, services et fonctions différentes au sein de l’établissement.
- DYNAMIQUE D’ÉQUIPE : comprendre ce qui favorise la confiance, l’entraide, la coordination et l’atteinte d’un objectif commun.
- ÉCOUTE ACTIVE ET REFORMULATION : s’entraîner à écouter, questionner, clarifier et vérifier la compréhension pour limiter les malentendus.
- ASSERTIVITÉ ET DÉSACCORDS : savoir exprimer une demande, un irritant ou un désaccord de manière constructive et respectueuse.
- SITUATIONS DE TENSION : adapter sa communication en contexte de surcharge, d’urgence, d’imprévu ou de priorité à partager.
- MISES EN SITUATION CONCRÈTES : expérimenter des outils simples et directement transposables dans le quotidien des hôpitaux et établissements médico-sociaux.



