DÉFINIR LA POLITIQUE D'AVANCEMENT ET DE PROMOTION POUR SON ÉTABLISSEMENT : évaluation des compétences, règles, critères de choix, processus de décision
RÉFÉRENCE : PL08
DATES DES SESSIONS
Nouveau paragraphe
DURÉE ET MODALITÉS
2 jours
Présentiel ou distanciel
TARIF
En INTER (par participant) : 1250 €
En INTRA (par journée) : sur devis
OBJECTIFS
- Connaître le cadre légal sur l'évaluation des compétences, de la valeur professionnelle et des acquis professionnels, ainsi que sur les avancements et promotions
- Identifier les éléments d'évaluation en entretien professionnel et savoir formuler les compétences attendues dans un poste.
- Identifier les compétences transversales ou «manière de servir» et les intégrer dans le système d’évaluation
- Déterminer des critères pour les avancements
- Intégrer un système d’appréciation pertinent dans le processus de choix de promotions et avancements
POINTS CLÉS
- CADRE RÉGLEMENTAIRE ET RÉCENTES ÉVOLUTIONS
- LE PRINCIPE DE CARRIÈRE DES FONCTIONNAIRES : RÈGLES D'AVANCEMENT DE GRADE ET DE PROMOTION
- LA DISPARITION DE LA "NOTATION", REMPLACÉE PAR L'ÉVALUATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE ET DES ACQUIS PROFESSIONNELS
- LE CONTENU D'UNE POLITIQUE DE PROMOTION ET D'AVANCEMENT : des éléments qui doivent figurer dans les LDG
- LES ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL FORMULER UNE COMPÉTENCE ET LUI AFFECTER UN NIVEAU ATTENDU, ADAPTÉE AU TRAVAIL RÉEL DE L'AGENT
- IDENTIFIER LES CRITÈRES A ÉVALUER SUR LA MANIÈRE DE SERVIR ET LES QUALITÉS RELATIONNELLES : utilisation des "cartes des compétences transversales" issue d'un référentiel validé par l'AFNOR. IDENTIFIER LES CRITÈRES D’AVANCEMENT À METTRE EN PLACE LES CRITÈRES INTERDITS PAR LA RÉGLEMENTATION OU LA JURISPRUDENCE
- LIMITER LE RISQUE DE BIAIS PERSONNELS DANS L'ÉVALUATION LES "COTATIONS" DANS LE CADRE DE L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
- ELABORER LE PROCESSUS DE DÉCISION DES AVANCEMENTS AU CHOIX ET DES PROMOTIONS
- ASSURER LE SUIVI DE L'EFFICACITÉ DE LA POLITIQUE DE PROMOTION ET D'AVANCEMENT